Blog

Comment disposer le canapé dans le salon ?

Le canapé est la pièce maîtresse du salon. Parce qu'il est si important, son choix mérite toute notre attention. On vous aide à choisir le vôtre avec notre sélection !

Comment disposer le canapé dans le salon ?

Voilà une question qui demande réflexion… Contre un mur, dans un coin ou en plein milieu de la pièce, la position du canapé régira toute la suite de l’aménagement du séjour. Selon vos envies et surtout selon la forme et la taille de votre salon, on vous donne les différentes solutions.

Contre un grand mur pour ouvrir l’espace

Photo: Casanova Canapé – Modèle Space

La place la plus courante pour un canapé est évidemment contre un mur. Choisissez de préférence un mur en longueur, pour optimiser l’espace et donner une jolie dynamique. Dans un petit salon, ce sera la position la plus conseillée (vous évitant de perdre de place).

Cela vous permettra aussi de créer toute une ambiance autour de ce meuble central. Ajoutez par exemple une tapis bien moelleux juste devant (sous la table basse) et compléter le cocon douillet avec un ou deux fauteuils placés en face ou sur les côtés.

Dans un coin pour libérer de la place

Photo: Canapes Moulins

Autre solution pour petites surfaces : placer la banquette dans un coin. En disposant l’espace détente dans un angle, vous libérez le reste de la pièce. Si vous avez un canapé d’angle (ou deux canapés) c’est également une bonne solution.

Cet aménagement en L crée un esprit cocooning et accueillant. Vous pourrez vous y retrouver entre amis ou en famille pour le thé. Pour bien définir l’espace, vous pouvez ajouter un joli

tapis rectangulaire et une table basse en plein milieu. Petit conseil de rigueur : si vous avez un canapé d’angle, choisissez un modèle de table basse assez imposant pour créer un bon équilibre.

En plein milieu de la pièce pour créer deux ambiances distinctes

Photo: Casanova Canapés – Modèle Galiléo

Si vous avez une grande pièce à vivre, vous pouvez utiliser votre banquette en guise de séparateur. Cela vous permettra de créer deux espaces bien différents. D’un côté, le coin détente avec assises moelleuses, tapis , coussins et petite déco… De l’autre, dos au canapé, profitez-en pour créer une ambiance toute autre. Selon vos besoins, offrez-vous une cuisine ouverte, une salle à manger ou même un coin bureau ou chambre !

Seule petite contrainte : choisir un modèle de banquette qui facilitera la circulation (proportionnel à la taille de la pièce). On vous conseille également d’opter pour un piétement haut afin d’éviter l’effet bloc au milieu du séjour.

Venez découvrir la sélection au Showroom.

Partager cet article :