Blog

DECO DE NOËL… Soyez tendance !!

Le mois de décembre approche à grands pas et Noël 2021 n'est donc plus très loin ! Les décorations de Noël sont arrivées dans les magasins et dans votre concept store Mamz'elle patine afin de vous mettre dans l'ambiance des préparatifs. Avant de vous lancer dans la décoration de la maison et du sapin de Noël, jetez un œil aux tendances déco de Noël 2021 que j'ai sélectionnées rien que pour vous...

Noël 2021 !!! Après deux années mouvementées, l’heure est au renouveau. L’envie de se retrouver et de célébrer des instants joyeux prend le pas sur la crise sanitaire. La maison se met au diapason de cette inspiration positive. Noël sonne donc comme une fête mêlant tradition et fantaisie dans une atmosphère colorée et chaleureuse, avec en toile de fond la dimension écologique qui prend toujours plus d’importance au sein des foyers à l’approche des fêtes…

ELLY GARLAND – SIRIUS

Choisissez votre style de décoration de Noël (et un conseil : respectez-le)

En décoration comme en mode, la règle des trois couleurs reste primordiale.
Et même si Noël est une période d’euphorie, on ne tombe pas dans l’excès et on ne cède pas à l’appel de la moindre guirlande multicolore, sous peine de risquer la faute de goût. Décidez à l’avance ce dont vous avez envie pour ce Noël : un Noël classique en vert, rouge et or ? Un Noël enchanté avec un sapin de Noël blanc et or ? Un Noël moderne et tendance en rose et or ? Une fois vos envies déco définies, soyez-y fidèle. Multipliez les objets décoratifs dans les tons choisis, illuminez-les avec de jolies bougies (si vous aimez les bougies parfumées, sachez qu’il existe des bougies d’ambiance parfaites pour les fêtes : senteurs sapin, ambre…). Dans le sapin, respectez aussi ce code couleur. 

A chaque Noël ses tendances et ses couleurs phares ! Cette année plus que jamais, la nature est à l’honneur dans la décoration de Noël avec une inspiration chalet. L’arbre de Noël est alors sublimé par des décorations en bois et autres fibres végétales. Les branchages de sapin, de houx ou d’eucalyptus décorent aussi toute la maison. Côté couleurs, le vert sera bien entendu au rendez-vous et pourra être associé à des touches de blanc dans un esprit un brin scandinave. L’ensemble de la décoration de Noël se fait alors plus sobre, dans un certain respect de l’environnement, mais pas moins chaleureuse.

En revanche, n’ayez pas peur de l’accumulation, pourvu que vous ne basculiez pas dans le Noël multicolore, il faut rester chic et que votre décoration donne envie de se cocooner au coin du feu, tout près du sapin. 

Quand ? On dresse le sapin au plus tard le 10 décembre et on décore crescendo jusqu’au Réveillon.

Décorez son sapin et pensez (déjà) à sa table de fête


Bien entendu, en matière de décoration de Noël, tout est une question d’accords. Si vous recevez chez vous le soir du Réveillon, pensez dès le moment où vous allez décorer votre sapin à la décoration de votre table de fête. Si vous avez envie d’une vaisselle dorée, il faut peut-être penser à distiller quelques rappels dans l’ensemble de votre décoration.
Le sapin, d’ailleurs, compose souvent à lui seul la partie principale de la décoration de Noël. Qu’il soit naturel ou artificiel, on le sublime avec de jolies décorations. À ses pieds, on dispose quelques touches qui rappellent l’hiver, un tapis blanc douillet, quelques bûches décorées de lumières, quelques cadeaux (factices). L’objectif ? Faire patienter toute la famille jusqu’au jour J. 

Passez toute la maison passe en mode Noël !

Guirlandes, boules, crèche et couronne de Noël sont les indispensables et les grands classiques de la décoration de fête. Mais pour créer toute une ambiance et mettre la touche finale dans chacune des pièces de la maison, le linge de maison tire son épingle du jeu. On fait plaisir aux enfants en décorant leur chambre avec du linge de lit spécial Noël, la housse de couette Père Noël va faire fureur chez les petits. Dans le salon, on habille le canapé avec un plaid fourrure et des coussins à motifs flocons. Dans la salle à manger, on dresse une incroyable table de fête : nappes, chemin et set de table seront de beaux atouts.

Noël, c’est avant tout une farandole de lumières. On fait de sa maison et de son jardin un lieu baigné de lumières scintillantes, empreint de chaleur et de convivialité. Pour cela, on commence par afficher l’esprit de Noël dans le jardin, pour en faire profiter le voisinage. Quelques guirlandes lumineuses, une jolie couronne de Noël apposée sur la porte d’entrée ou une couronne de l’Avent « home-made » avec ses quatre grosses bougies déposée sur le rebord d’une fenêtre, quelques photophores pour border votre allée…

Quand ? On se réserve un moment en famille – de préférence le week-end – pour dresser ensemble le sapin. Ensuite, rien ne nous empêche d’y ajouter des touches personnelles au gré de nos envies…

Les indispensables déco pour un noël magique !

Qui dit Noël dit accessoires déco incontournables pour les fêtes de fin d’année ! Placés sous le signe de la douceur et de la chaleur, ces petits détails qui font toute la différence pour mettre à l’honneur la magie de Noël et ses traditions réussissent justement à ne plus être totalement tradi. Bien au contraire, ils embrassent avec grâce les tendances déco du moment. La preuve en images avec les indispensables pour une déco de Noël irrésistible.

Un calendrier de l’Avent pour patienter...
Plus conventionnel que lui à Noël, ça n’existe pas ! Conçu pour la toute première fois au début du XIXe siècle, le calendrier de l'avent fait le bonheur des enfants. Avec ses 24 fenêtres, il nous fait patienter jusqu’au jour J. Une chose est sûre, petits ou grands, on a tous envie de l’adopter !
Une couronne de Noël pour respecter la tradition  
Il n’y a pas plus tradi qu’elle, aujourd’hui, elle s’impose un peu partout : sur la porte de la maison, aux fenêtres, au dessus de la cheminée, au centre de la table... Elle s'affiche sous toutes les coutures possibles : tradi, scandinave, minimaliste... Vous aurez l’embarras du choix pour trouver la vôtre !
Une guirlande lumineuse pour une touche féérique
Certains la jugent too much, d’autres ne peuvent s’en passer. Nous serions plutôt du genre à nous ranger dans la seconde catégorie. La guirlande lumineuse pour Noël ajoute ce zeste de féérie. Dans les intérieurs sobres, on la préférera évidemment tout aussi simple, c’est-à-dire avec des ampoules dorées ou blanches. Pour ceux qui préfèrent les Noël tradi, on la choisira de préférence colorée et/ou voire même carrément clignotante ! Selon l'espace disponible, elle sera aussi bien capable de décorer un sapin de Noel que de se placer le long d’une étagère au-dessus d’un canapé ou d’une cheminée et pourquoi pas sous une cloche déco...
Des boules de Noël pour un sapin plus que parfait... et pas seulement !
Déposées sur la cheminée, distillées le long du chemin de table, sur une table basse : les bougies ont plus que jamais le droit – et le devoir – de faire leur apparition pour Noël. Elles apportent chaleur et plongent d’emblée les pièces dans une atmosphère tour à tour féérique et cosy. En plus de jouer la parfaite déco de Noël, elles sont aussi de parfaits cadeaux de Noël à offrir : découvrez notre sélection de bougies à offrir pour Noël.
Un mini sapin pour faire perdurer l’esprit de Noël
Qu’on se le dise : la star de Noël c’est véritablement lui. Il y a l’arbre bien sûr, là où les cadeaux vont prendre place le 25 décembre au matin, mais il y aussi le sapin de noël sous toutes les coutures qui s’invite à table sous la forme de petites bougies, de sculptures en bois, de petite déco… Pour Noël, le sapin se décline à l’infini !

Un photophore pour une touche chic et nomade
Après les bougies vient le photophore, il habillera un élégant centre de table de Noël  et se baladera d’une pièce à une autre plus facilement que les bougies. On l’appréciera cette année sous une nouvelle version : minimaliste à l'extrême.
Des branches de sapin et pommes de pin pour une touche green
Récupérez quelques branches de votre sapin de Noël, ramassez quelques pommes de pin dans les bois et obtenez une déco qui fleure bon le Green power  ! Ces éléments naturels s'aventurent aussi bien sur la table de fête que le rebord de la cheminée ou celui des fenêtres. Naturels, tendance et simple à utiliser, que demander de plus ?
De la vaisselle savamment choisie pour une table qui sort de l'ordinaire
Le soir du réveillon l'expression "mettre les petits plats dans les grands" n'est plus qu'une simple expression. Vous êtes invité à choisir votre plus belle vaisselle et à l'associer avec style. On pense sets de table naturels, assiettes en céramique, couverts en laiton pour une table en connexion avec la nature par exemple. L'essentiel pour réussir sa table de fête est de ne pas trop la charger pour éviter la faute de goût et pour garder de la place pour les plats à venir !