LE COUSSIN : L’ACCESSOIRE QUI CHANGE TOUT !!

Unis, à motifs, en coton ou matière soyeuse, rectangulaires ou de forme carrée, sur un canapé, un lit ou un fauteuil... Que serait une déco intérieure sans quelques coussins disposés ici et là ? Je vous dis tout sur cet accessoire indispensable !

Résultat d’un coup de coeur, après maintes hésitations ou suite à une longue négociation, on a tous dans nos intérieurs un ou plusieurs coussins.

Je parle ici du coussin déco, qui joue avec les formats, les couleurs et les styles, l’accessoire déco qui change tout !!

Et pourquoi me direz-vous?

Parce qu’un coussin est la touche ultime d’une décoration réussie. Il finalise un concept global et harmonieux d’un aménagement mais aussi et surtout, il reflète notre personnalité! Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut se lâcher sans trop de risque, car oui, le coussin est plutôt un élément abordable au niveau du prix et parce qu’il se change et se déplace facilement.

On adore les coussins. Mais pourquoi ?

  • Il apporte du confort dans sa décoration intérieure en renforçant l’aspect cosy du meuble sur lequel il est posé : canapé, fauteuil et lit.
  • Il permet de personnaliser, de personnaliser sa déco.
  • Vous vous éloignez alors d’un salon ordinaire, commun et basique. Vous construisez votre propre décoration.
  • Le coussin permet aussi de mettre l’accent sur une couleur, faire un rappel.
  • Ou au contraire, il permet de subtilement ajouter une teinte ou un motif.
  • Il est, si vous le choisissez bien, facile d’entretien.
  • Il ne représente pas un gros budget
  • On peut donc se lancer sans trop s’engager et changer d’avis.
  • Il est donc facile de varier régulièrement au gré des saisons mais aussi de ses envies.
  • Finalement, il permet à moindre coût de faire rentrer les dernières tendances déco dans votre intérieur.

Quelles couleurs de coussins choisir pour un assortiment harmonieux ?

Pour la couleur de vos coussins de canapé vous avez deux possibilités. Ce sont d’ailleurs les mêmes pour toutes les pièces de la maison : chambre mais aussi mobilier extérieur.

Créer un ensemble de coussins camaïeu

  • Choisissez une teinte et déclinez là délicatement. L’idée est de poursuivre le long de la roue chromatique, idéalement dans la même intensité lumineuse.
  • Jouer le contraste entre les coussins et le canapé ou avec les coussins entre eux !!!

C’est la deuxième option concernant l’harmonie de votre ensemble. Sur ce point, il faut vous référer encore une fois à la roue des couleurs. Vous pouvez choisir 2 teintes opposées comme le jaune moutarde et le bleu canard, le rose fushia et le vert clair.

Quel motif sélectionner pour bien assortir ses coussins sur son canapé ou sur son lit

Mixer les imprimés n’est pas toujours évident. Néanmoins si vous avez un joli coussin à motif, nul besoin de paniquer !

Le plus simple, consiste à entourer votre accessoire de produits reprenant les teintes maîtresses. Pour accentuer le contraste et le rendre particulièrement élégant, je vous conseille dans cette configuration de mixer les matières. Nous avons donc un motif fort assemblé à des unis.

Cependant, si vous souhaitez réellement mélanger des imprimés, vous pouvez le faire sans risque à partir de motifs simples et géométriques.

La tendance en décoration intérieure est à la fois à l’accumulation mais aussi au dépareillé. Donc faites vous plaisir !

De quelle matière doit être votre assortiment de coussin

Inutile de vous concentrer sur un seul type de tissu. Bien sûr si vous souhaitez n’avoir que des coussins en lin par exemple, faites-le, vous êtes chez vous ! Mais l’association de matière n’est pas interdite pour autant.

Personnellement j’aime bien faire la distinction entre revêtement chaud et froid. Et associer mes coussins de canapé en adoptant cette règle. Alors si vous avez un coussin en velours, vous pouvez l’assortir facilement avec un coussin en laine. Nous restons ainsi dans des matières hivernales et l’harmonie est facile à trouver.

Quelle quantité de coussins faut-il avoir ?

Il y a une règle en décoration intérieure : c’est celle du nombre impair. Donc, si vous la suivez : 1, 3, 5…. Cela fonctionne pour tout. Par exemple dans une case de bibliothèque, assemblez trois objets déco plutôt que 4 : un bouquin, une bougie et une statuette.

Évidemment, comme chaque règle, on peut ne pas la suivre. L’essentiel est que vous trouvez VOTRE harmonie pour vous sentir bien chez vous !

Enfin, bien que décoratifs, les coussins sont vraiment destinés à ajouter du confort à votre canapé, alors n’en abusez pas ! Trop de coussins, tue le coussin ! Vous savez que vous avez atteint ce point si vous ne pouvez pas vous asseoir sur le canapé ou voir votre tête de lit. À l’inverse, vous pouvez également avoir trop peu de coussins, ce qui peut donner à votre pièce un aspect froid et stérile.

Comment assembler ses coussins sur le canapé ou sur le lit

Habituellement on les place sur le canapé sur une double épaisseur avec le plus petit devant. Néanmoins, si vous avez différentes formes de coussins, je vous suggère de mettre le carré au fond et le rond ou rectangle devant.

Sur le lit, placez vos coussins de chaque côté puis finissez pas un central afin de créer une sorte de pyramide !

Choisir ses coussins d’intérieur en fonction de la saison

Les coussins en velours sont très populaires et sont tendances quelque soit les saisons. Ils s’intègrent parfaitement aux intérieurs contemporains et classiques et créent une esthétique décontractée.

Les couleurs pastel sont très prisées pour le printemps car elles apportent de la fraîcheur et du renouveau à un espace.

En revanche, si nous sommes en hiver, un coussin en laine ou en fourrure fera parfaitement l’affaire car il crée une sensation de luxe dans les espaces tels que le salon ou une chambre à coucher.

Enfin, en ce qui concerne les espaces extérieurs, les coussins aux imprimés tropicaux par exemple sont très populaires. Une combinaison de différents imprimés à feuille est fabuleuse dans un cadre extérieur comme sur une terrasse.

Vous avez compris l’idée. Choisissez un coussin en fonction de la période de l’année pour que votre déco soit en harmonie avec le reste.

Choisir la bonne taille

C’est une bonne idée de mélanger différentes tailles de coussins dans votre déco, que ce soit pour un salon ou une chambre à coucher.

  • Pour un grand canapé, utilisez un coussin carré de 60 x 60 cm derrière et un coussin carré de 45 x 45 cm devant.
  • Pour un canapé plus petit, vous pouvez utiliser un coussin carré de 45 x 45 cm à l’arrière et un coussin rectangulaire à l’avant.

Plus vous déplacez le regard vers le centre du canapé, plus les coussins doivent être petits. Visuellement, vos plus gros oreillers doivent se trouver dans les coins les plus éloignés, et vos plus petits coussins au centre de votre sofa.

Mettez aussi en pratique cette technique pour le confort. Il est plus logique d’ajouter les grands coussins sur les côtés, où vous n’aurez pas besoin de les déplacer. Un petit coussin juste au centre ne vous donnera pas l’impression d’être de trop sur le canapé parce que les coussins prennent toute la place !

A vous de choisir votre coussin !!

Avec tous les conseils qui existent, il est facile de se sentir un peu dépassé, c’est pourquoi je vous ai donné ici les grandes lignes et les meilleures astuces pour choisir un coussin de décoration. Au bout du compte, n’oubliez pas que la décoration de votre maison et le style de votre canapé doivent être amusants !

N’oubliez pas que les coussins sont un moyen facile et peu coûteux de transformer l’apparence d’une pièce. Vous pouvez d’ailleurs les changer au fil des saisons.

Soyez créatif et mélangez-les. Les coussins ne sont pas permanents et vous pouvez toujours changer de look, alors allez-y et amusez-vous !!!

Pour vous aider dans vos choix, je travaille justement avec la marque ALC qui vous facilitera la tâche et vous évitera bien des soucis puisque vos coussins sont fait à la commande !! Avec celle-ci, la bonne taille, le bon nombre et la bonne association de motifs et de textures, il est presque impossible de se tromper.