HOME STAGING : Les 5 étapes indispensables…

Le Home Staging est à la mode mais concrètement ça veut dire quoi ? Cette technique est aujourd’hui employée par les décorateurs et architectes d’intérieurs pour épurer et décorer un intérieur...

Le Home Staging est à la mode mais concrètement ça veut dire quoi ?

Si on le traduit littéralement, cela veut dire «Mise en scène de la maison». Le Home Staging est une technique américaine pour mettre en valeur un bien immobilier pour le vendre au meilleur prix et au plus vite.

Cette technique est aujourd’hui employée par les décorateurs et architectes d’intérieurs pour épurer et décorer un intérieur.

« Être bien chez soi, c’est être bien avec soi »

Etre bien chez soi, c’est être bien avec soi

Je vous présente ici les 5 règles de base du Home Staging pour mettre en valeur vous aussi votre intérieur :

1> DÉSENCOMBRER >>>  RANGER ET FAIRE LE TRI

Faire le tri, c’est la règle n°1 pour libérer de l’espace, mettre en valeur les volumes et les perspectives.

Donnez, vendez ou jetez ce dont vous ne voulez plus !!!

On privilégie la qualité à la quantité en optant pour moins de meubles et de déco tout en assurant une ambiance chaleureuse et un intérieur moderne.

On peut aussi adopter la méthode Marie Kondo en se posant la fameuse question : « Est-ce que cet objet m’apporte de la joie ? » Marie Kondo est une jeune Japonaise réputée pour ses conseils en rangement et développement personnel. A travers ses ouvrages, elle livre de multiples astuces afin de mettre de l’ordre chez soi. Un procédé à suivre à la lettre qui nous permet finalement de nous épanouir dans un environnement qui nous ressemble, et nous rend heureux.

Et pour celles et ceux qui ont du mal à se séparer des choses, rien de mieux que la règle des 20 secondes : fixez l’objet en question – petite déco, vêtement et autres – et, si vous n’arrivez pas à vous décider, c’est qu’il est temps de tourner la page.

2> DÉPERSONNALISER >>>

Dans le cas d’une vente, Il est impératif de dépersonnaliser au maximum le logement pour que le futur acheteur puisse se projeter. Celui-ci ne partage pas forcément notre passion pour les mugs et n’a pas non plus envie de voir nos photos de mariage… Enlevez les photos de famille et objets personnels, mais aussi les collections en tout genre !

L’idée étant de faire un espace neutre pour permettre aux acheteurs de se projeter. Le tout sera de doser pour ne pas tomber dans l’excès. Un intérieur sans âme paraîtra triste et froid.

Privilégiez la qualité à la quantité en optant pour moins de meubles et de déco tout en assurant une ambiance chaleureuse et un intérieur dans l’air du temps, c’est une règle que l’on peut appliquer également pour améliorer votre intérieur.

3> RÉPARER ET NETTOYER  >>>

Pour séduire, une maison doit être entretenue. Après le tri, place au ménage. On s’arme d’une bonne dose d’huile de coude et on astique son intérieur dans les moindres recoins pour une maison accueillante.

On s’attaque aux petites réparations : fissures, plinthe mal collée, ampoule à nu, joints noircis, interrupteurs à remplacer, trous à reboucher ou câbles à cacher… Il est grand temps de faire toutes ces petites réparations qui attendent depuis longtemps !

C’est le moment ou jamais de redonner un coup de neuf à votre logement. Un coup de peinture fraîche ou un nouveau papier peint peuvent faire toute la différence.

4> RÉAMÉNAGER ET REVALORISER >>>

  • Dégagez les fenêtres pour faire entrer un maximum de lumière.
  • Facilitez la circulation en dégageant les espaces, offrez une sensation d’espace.
  • Redonnez à chaque pièce une fonction pour permettre de bien lire les différents lieux.

Maintenant qu’on y voit plus clair, on peut repenser l’aménagement de notre bien pour mettre en avant ses atouts comme la luminosité et les volumes. La circulation dans le logement doit être fluide : aucun meuble ne doit être un obstacle pour accéder à une pièce.

Pour agrandir l’espace ou améliorer la luminosité, on pense aux équipements modulables tels que la verrière d’intérieur, les cloisons ajourées et claustras, les panneaux japonais, etc.

Le home staging favorise la récupération.

On privilégie donc le relooking en donnant un coup de jeune à nos vieux meubles.

On repeint les portes des placards, on change les poignées, on twiste la crédence de sa cuisine avec de la peinture ou des carreaux en vinyle.

5> DÉCORER ET HARMONISER >>>

La clé pour un home staging réussi : l’harmonie.

Pour cela, on privilégie les teintes neutres et sobres, du blanc, du beige, du gris… Elles s’harmonisent parfaitement entre elles et se marient avec toutes les couleurs et styles de décoration. Attention, sobre ne veut pas dire aseptisé, distillez quelque touches de couleur plus pop çà et là.

On transforme, on réagence et on revisite pour donner une seconde vie à son mobilier. La malle à jouets se transforme en table de salon, le bureau part dans la chambre, le tabouret devient une table de chevet… En bref, c’est le moment de faire du changement et de redécouvrir votre intérieur !

Il ne reste ensuite plus qu’à disposer quelques jolis objets décoratifs pour créer une ambiance cosy !!!