LE SAVEZ VOUS ? NOTRE MAISON PARLE POUR NOUS !!

Notre maison est le reflet de notre âme !! C’est quelque chose que l’on entend souvent. Je ne sais pas comment cela résonne pour vous ? En effet, notre lieu de vie reflète notre « SOI » et donc notre état intérieur…

« Notre intérieur est la projection de notre âme » Coco Chanel

On y aime, on y souffre, on y rit. Il n’y a pas si longtemps, on y naissait et on y mourrait… Aujourd’hui, on pourrait penser que notre relation à la maison a changé. Nomades équipés de portables, électrons de plus en plus libres dans un monde de plus en plus accessible, nous pourrions nous satisfaire de logis anonymes et interchangeables. Apparemment, il n’en est rien.

Et si votre manière d’aménager votre intérieur en révélait beaucoup sur votre personnalité ? Il semblerait en effet que notre foyer soit le reflet de ce que nous avons été, de ce que nous sommes et de nos désirs.

La décoration, les meubles et le papier peint livreraient en clair des secrets que l’on pensait jusqu’ici bien à l’abri dans notre tête. Parce que oui, notre maison en dit long sur nous et notre inconscient y projette sans vergogne son image qui y apparaît comme le ferait notre reflet dans un miroir.

Notre intérieur influence-t-il notre vie ? 

Certainement… L’habitat reflète la manière dont nous construisons nos liens familiaux. Certaines pièces, comme le séjour, en disent long sur la qualité de parole entre les membres de la famille.
L’habitat traduit aussi les ambitions et les idéaux, les priorités que l’on se donne pour réussir sa vie, la disponibilité à communiquer avec ses proches. Si l’on veut rester ensemble pendant une longue période, on investira les murs et les objets d’une façon particulièrement chaleureuse.
Certains lieux de vie peuvent encourager le développement personnel, d’autres l’entraver…

Intérieur bien agencé ou plutôt désordonné ?

Un intérieur aménagé avec chaque objet à sa place et décoré avec goût est le signe que le propriétaire des lieux est un bourreau de travail qui aime foncer. Si le style est minimaliste avec des lignes épurées, c’est qu’il aime que l’ordre règne dans sa vie.

Une maison désordonnée par contre est significative d’un trouble, comme si, à l’instar de ce qui se passe dans sa maison, le maître des lieux n’arrivait pas à définir d’espaces précis dans son esprit. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est « dérangé », juste qu’il ne fonctionne pas comme les autres. Des pièces encombrées d’objets au point de gêner le passage sont symptomatiques d’un refus d’ouverture au présent ou d’un fort ancrage dans le passé.

Les meubles, en plus d’exprimer les goûts, en dévoilent aussi beaucoup sur leurs propriétaires. Ceux qui sont ouverts et sociaux s’orientent vers du mobilier confortable, surtout autour de la table à manger. Les personnes ayant les pieds sur terre, elles, optent pour du fonctionnel, tandis que celles qui aiment la stabilité prennent des meubles solides, voir préservent de vieux meubles dont ils ont hérité !!

La maison a-t-elle des caractéristiques particulières ?

La maison a changé avec les époques et la société. Au siècle dernier, les pièces se succédaient en enfilade, de sorte que les visiteurs entrapercevaient ce qui s’y passait, notamment dans les chambres.

La maison actuelle fait une place grandissante à l’intimité. C’est sans doute parce que le futur de l’intimité familiale paraît menacé : divorces et recompositions familiales fragilisent les liens. La téléphonie mobile et l’informatique ouvrent de plus en plus l’espace intime aux regards extérieurs.

Dans ce contexte, que devient l’idée du chez-soi ?

  • La chambre à coucher est peu à peu devenue l’espace intime par excellence, sans doute en regard de cette évolution.
  • La salle de bains, espace autrefois consacré à l’hygiène, est aujourd’hui dévolue au plaisir. On la décore davantage, on l’équipe souvent à grands frais, et cette pièce occupe de plus en plus d’espace.
  • La cuisine grandit aussi : espace d’oralité, on y prend souvent ses repas, on y parle, les enfants y font leurs devoirs, on y reçoit les copains sans façon. La cuisine d’aujourd’hui est un nouvel espace de convivialité. 

L’importance de chaque pièce

« Notre maison est le témoin silencieux de nos bilans, de nos joies personnelles, mais aussi de nos souffrances intimes et secrètes », écrit Alberto Eiguer, psychothérapeute à Paris.

Il estime ainsi que la distribution des lieux, la décoration et tout ce que l’on trouve dans une maison donne une très bonne idée de l’état « d’habitat intérieur » de son propriétaire.

Chaque pièce revêt alors une importance dans notre développement personnel, trahissant la nature de nos aspirations profondes :

Le séjour 

C’est la pièce par excellence où l’on s’exprime le plus… Avec nos bibelots, cadres photo, tableaux et livres, on y montre ce que l’on aime et ce que l’on est à nos visiteurs. Ce lieu revêt ainsi une importante dualité entre cocon personnel et exhibitionnisme. Il est a priori le lieu le plus public de la maison. Jusqu’à ces dernières années, il avait pour fonction de nous situer socialement. Aujourd’hui, l’essentiel est d’y exprimer son individualité et son originalité davantage que son appartenance à une classe. Le paradoxe ? Tout en restant public, le salon est devenu le lieu de l’expression de soi, là où tout ce qui fait notre identité s’expose : photos de famille, livres…

La cuisine 

C’est, avec le séjour, la pièce où l’on socialise le plus aujourd’hui, surtout si elle est ouverte. Elle est en revanche plus familiale et reflète l’état des liens entre les membres. Une cuisine négligée est le signe d’un dysfonctionnement familial ou d’un laisser-aller personnel. Elle est de plus en plus sociable, ouverte à tous. Les enfants y font leurs devoirs, les couples s’y retrouvent en fin de journée, les amis y dînent… La cuisine est le lieu de l’oralité par excellence : non seulement on y mange, mais on y discute. Elle devient le salon de la vie quotidienne, l’esthétique prend le dessus : on la soigne, on l’équipe comme on le faisait autrefois pour le salon

Le couloir

Il fait la jonction entre les autres pièces de la maison. Un couloir encombré est un signe que la communication est difficile entre ses occupants.

La salle de bains 

Au fil du temps, elle est devenue le centre narcissique du foyer, on s’y admire, on s’y fait beau. Une salle de bain délabrée peut ainsi être le signe d’une mauvaise image de soi. Après des années de rigueur hygiéniste, la priorité est donnée au plaisir et à la sensualité. Cette pièce est devenue l’espace où s’exprime le plus clairement notre tendance au souci de soi et au narcissisme. On n’hésite d’ailleurs plus à la montrer.

La chambre

C’est le sanctuaire, notre zone de confort. C’est la pièce pour laquelle on investit le moins et pour cause, elle est uniquement destinée au sommeil et aux relations intimes. On la montre donc rarement aux étrangers et représente ce que l’on a de plus secret.

Les couleurs jouent-elles un rôle particulier ? 

Le choix des couleurs, des papiers peints ou de la peinture, peut traduire l’état des émotions des habitants.


Les couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune expriment émotivité et joie. Les couleurs froides, dérivées du bleu, du noir, retenue ou tristesse. Cela dépend également de la pièce et de l’espace. Mais il est difficile de généraliser.
Les lieux de passage ont généralement des couleurs neutres. Si une pièce est dédiée au repos, une couleur vive viendrait la perturber. Le vert est une couleur dynamisante mais elle peut perturber le sommeil si elle est utilisée dans une chambre, par exemple.

Enfin, un penchant à la monotonie ou à la morosité se traduit par le choix de couleurs identiques pour chaque espace…

« Des millions de couleurs et la vôtre » Chromatic

Votre maison est le reflet de votre état intérieur, mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Notre maison est le reflet de notre âme

C’est quelque chose que l’on entend souvent. Je ne sais pas comment cela résonne pour vous ? Cela vous semble peut-être trop « grand » ou pas assez concret. Mais en effet, notre lieu de vie reflète notre « SOI » et donc notre état intérieur… Lorsque nous avons une petite baisse de régime ou ressentons un surmenage, le désordre aura tendance à s’installer chez nous. Et au contraire, lorsque nous avons besoin de passer à l’action, d’y voir plus clair ou d’évacuer un stress, nous ressentons alors le besoin de s’attaquer au grand ménage !

Mais alors si cela fonctionne dans ce sens, on peut aussi se dire que cela est possible dans l’autre sens ? Oui, en agissant sur notre maison, nous pouvons modifier notre état intérieur. Et là ça devient très intéressant !

C’est le pouvoir de l’attraction

Nous rentrons en permanence en résonance avec les énergies qui nous entourent. Nous nous alignons alors sur ces vibrations, qu’elles soient plus ou moins élevées.

  • D’où la fatigue que l’on peut ressentir en sortant d’une grande surface, où les énergies sont souvent lourdes et chargées,
  • le stress qui nous atteint après une journée passée au bureau, dans une ambiance parfois tendue ou speed,
  • et le besoin de passer du temps chez soi, de retrouver notre lieu dans lequel les vibrations nous correspondent, nous font du bien, nous relaxent…

Ceci est d’ailleurs le fondement même du Feng Shui : chercher à favoriser de bonnes énergies dans l’habitat, celles qui seront les mieux adaptées aux habitants et qui pourront ainsi les nourrir convenablement.

Voilà pourquoi pendre soin de sa maison est vraiment important, encore plus lorsque nous allons moins bien. Cela peut même devenir un outil à notre disposition lorsque l’on se sent un peu tourmenté.  Notamment en ce moment, et depuis des mois, nous connaissons tous des hauts et des bas, nos émotions ont tendance à faire des montagnes russes… Alors dans ces moments de descente, un des remèdes à votre disposition peut être justement d’apporter un petit plus à votre logement. Cela boostera son énergie et par la même occasion, boostera la vôtre !!!

Mais comment faire cela ?

En vérité, il suffit de peu de choses. Votre maison a simplement besoin de ressentir un peu de votre attention et de votre amour, comme vous le feriez pour l’un de vos proches… Alors bien sûr cela commence par entretenir convenablement votre maison : ne pas laisser le bazar l’envahir, sans être maniaque, ranger et faire le ménage assez régulièrement, aérer souvent…

Et ensuite, cela peut se traduire par des faits très simples, comme :

  • Disposer un bouquet de fleurs dans votre pièce principale,
  • Vous occuper de vos plantes,
  • Allumer une bougie le soir,
  • Diffuser des huiles essentielles.

Ce ne sont que des exemples, à vous de laisser cours à votre imagination et votre créativité…

Mais il y a un ingrédient très important à ajouter à ces gestes, accessible à tous, gratuit et ultra simple ! C’est L’INTENTION qui accompagne votre geste ! C’est ce qui fait toute la différence…